Translate

vendredi 8 janvier 2016

Appel à candidatures pour participer au dialogue intergenerationnel lors du 26 eme sommet de l’Union Africaine

Le 26ème Sommet des Chefs d’États et de Gouvernements de l’Union Africaine se tiendra du 21 au 31 Janvier 2016, au siège de l'UA à Addis- Abeba en Éthiopie. Le thème du sommet est: « 2016: Année africaine des droits de l’Homme, avec une attention particulière pour les droits des femmes ». En marge du sommet, la Commission de l'Union Africaine organise un dialogue intergénérationnel entre la jeunesse africaine et les leaders, en particulier les Chefs d'États et de Gouvernements Africains et les Chefs des Institutions continentales et mondiales. Le dialogue intergénérationnel se tiendra le 30 janvier 2016 sous le thème «Mettre à profit le Dividende Démographique en Afrique, pour la réalisation des objectifs de développement durable et l’Agenda 2063 de l’UA". 

Il sera précédé, le 29 janvier 2016 d'un forum consultatif des jeunes qui concrétisera les points à discuter avec les dirigeants. Le dialogue vise à créer un cadre de discussions essentiel à l’élaboration des perspectives et stratégies transformatrices qui mettront à profit le potentiel de développement des jeunes et en particulier des jeunes femmes. Le dialogue est censé galvaniser les jeunes lors de leur discussion avec les dirigeants. Il s'appuiera sur les délibérations du précédent dialogue avec le Parlement PanAfricain dont les principales recommandations ont porté sur la mise en œuvre des politiques et stratégies en lien avec l'éducation, lagouvernance, la paix et la sécurité, la santé et l’autonomisation économique. Cedialogue intergénérationnel se veut une opportunité pour porter le débat au plus haut niveau de gouvernance en Afrique. 

En conséquence, la Commission de l'Union Africaine en collaboration avec l’Union Panafricaine de la Jeunesse invite les jeunes les plus aguerris, de partout en Afrique et de la Diaspora à s'engager dans les discussions et à contribuer de manière significative aux questions de politiques nationales, régionales et continentales qui garantissent l'autonomisation économique et le développement des jeunes. Ceci est, en outre, avisé par le fait que de jeunes professionnels motivés de l'Afrique ont prouvé qu'ils peuvent générer des solutions innovantes pour aider à résoudre les défis complexes du continent. 

Les jeunes des quatre coins de l'Afrique et de la Diaspora qui connaissent bien les questions d'actualité et d'intérêt continental sont donc priés de manifester leur intérêt à faire partie du dialogue intergénérationnel 2016. Les jeunes intéressés sont encouragés à trouver des sponsors pour financer leurs frais de transport, logement et de subsistance pour les deux jours de l'événement. Si votre participation au dialogue n'est pas possible vous pouvez envoyer vos observations et recommandations à l'adresse électronique ci-dessous et/ou participer aux discussions sur twitter en utilisant le #AUIGD16 et ou sur nos autres plateformes de médias sociaux. 

Veuillez inclure dans vos soumissions:
- Votre curriculum vitae
- Copie de votre passeport
- Votre pays d'origine et lieu de résidence actuel
- Le nom de votre organisation ou autre affiliation pertinente
- Nom de l’organisation qui sponsorise votre participation (si vous voyagez sur votre propre 
financement , veuillez l’indiquer)
- La description des activités et projets afférant au thème et auxquels vous participez.
Les sujets concernés sont l’éducation, la gouvernance, la paix et la sécurité, la santé et 
l’autonomisation économique... Inclure des documents justificatifs. 

Envoyez votre candidature directement à: Youth@Africa-Union.org avec le sujet :
AUIGD 2016 au plus tard le 12 janvier 2016. Une note d’informationsera envoyée aux 
candidats retenus le 15 janvier 2016. 

Source: Site web de la Division Jeunesse de l'Union Africaine